Votre installation électrique est-elle conforme ? Comment savoir si son installation électrique est aux normes ? Que faire si une installation d’électricité est non conforme ? Quels travaux de remise aux normes faire pour une ancienne installation électrique ? Découvrez les critères de conformité pour savoir si votre installation est conforme aux principales normes d’électricité.
De nombreux accidents domestiques ont pour cause une installation électrique qui ne respecte pas les normes. La solution est donc de s’informer sur son installation électrique et de réaliser quelques vérifications pour savoir la conformité des équipements.
mise aux normes de l’installation électrique
Si votre logement a plus de 20 ans, il n’est plus aux normes. Par ailleurs de nombreuses maisons ou appartements sont classés comme vraiment dangereux. Le plus souvent les principales anomalies tant en maison qu’en appartement portent sur l’absence de mise à la terre, la présence de fils électriques encore gainés de tissus, de matériel vétuste et inadapté à l’usage et le non-respect des règles de sécurité dans les salles de bains et cuisine.
Près de 40 % des logements sont équipés de fusibles ou disjoncteurs inadaptés ! L’Observatoire note également que les parties communes des immeubles sont souvent pires. En effet, dans 83 % des sites visités, le matériel utilisé présente des risques d’électrocution (matériel vétuste, absence de protection des fils sous plinthe ou goulotte) et 87 % des bâtiments ne disposent pas d’une liaison équipotentielle principale (mise à la terre de toutes les canalisations métalliques : eau, gaz, chauffage…).
Pour limiter les risques d’incendies et d’accidents, l’Onse rappelle que le logement doit comporter :
Un appareil général de commande et de protection (interrupteur général, souvent situé à proximité du tableau électrique) facilement accessible,
Un disjoncteur différentiel de sensibilité appropriée aux conditions de mise à la terre,
Un dispositif de protection contre les surintensités.
De plus, les règles de sécurité doivent être spécifiquement respectées dans la cuisine et la salle de bains (liaison équipotentielle, notamment). Par ailleurs, il faut bannir les matériels vétustes et non protégés par un isolant.
risque d’une installation électrique non conforme
Si votre logement est équipé d’une ancienne installation électrique, il y a de grandes chances pour qu’elle soit non conforme aux normes d’électricité de 2017. Outre la norme électrique NF C 15-100, d’autres normes doivent être respectées pour profiter sans danger de ses équipements électriques. Telle que la norme XP C16-600 lors du diagnostic d’une installation électrique.
En 2017, environ 7,5 millions de logement ont plus de 30 ans et ne sont plus conformes aux normes électriques. Ces dernières années, la consommation d’électricité a fortement augmentées et certaines habitations ne sont tout simplement pas adaptées. On estime à 25% les incendies domestiques dont l’origine est électrique.
En cas d’équipements électriques non conformes, il faudra prévoir de faire une remise aux normes NF C 15-100.
mise a la norme NF C 15-100
Néanmoins, vous devez considérer qu’une installation électrique conforme aux normes NF C 15-100 est déjà bon signe. Le respect de cette norme est obligatoire pour les nouvelles constructions, dîtes neuves, ou lors d’un projet travaux de rénovation. Il faut savoir que la norme NF C 15-100 protège votre habitat de tout risque d’accident électrique.
Rien ne vous empêche de rénover vos équipements d’électricité en dehors des situations obligatoires. Dans ce cas, le remplacement du tableau électrique, schéma, … sont les rénovations de l’installation les plus fréquentes.
diagnostic d’une installation électrique
Le principal objectif de faire réaliser un diagnostic électrique par un professionnel est d’identifier les dangers potentiels de vos équipements. Une installation électrique vieille ou en mauvaise état peut être à l’origine d’une électrisation, d’une électrocution ou d’un incendie domestique. Ce sont les principaux risques d’une installation non conforme.
À savoir qu’en France si vous êtes locataire dans un immeuble, le diagnostic des installations électriques est fixé par la norme XP C 16-600.
Le diagnostic d’une installation électrique a pour vocation de vérifier tous les circuits utilisés pour l’énergie électrique. Les circuits de toutes tensions et natures de courant associés seront donc contrôlés. Le contrôle de l’installation n’est pas contraignant et est mis en oeuvre sans déménagement du mobilier ou démontage de l’installation électrique. Vous n’avez donc aucune excuse de ne pas réaliser de diagnostic électrique.
assurance : les dangers d’une installation électrique ancienne
Les installations électriques sont soumises à une réglementation particulière afin d’éviter les risques d’incendies ou d’électrocutions. En cas de sinistre, si un défaut de l’installation est avéré, l’indemnisation pourra être remise en cause.
Environ un quart des logements français disposent d’une installation électrique vétuste dont certaines sont très dangereuses. A ces chiffres inquiétants s’ajoutent 300.000 logements qui deviennent dangereux chaque année. L’électricité serait ainsi responsable de 30 % des incendies domestiques. L’Observatoire national de la sécurité des installations électriques estime d’ailleurs que sur les 250.000 incendies domestiques recensés chaque année, 80.000 sont d’origine électrique.