La plupart des gens l’ignorent ou ne se pose pas la question… Face à l’augmentation générale du prix des différentes énergies, la production d’eau chaude est un poste de dépenses à ne pas négliger. Le chauffe-eau thermodynamique est la réponse la plus efficace. Déterminer les coûts réels liés à la production d’eau chaude n’est pas chose facile car il faut notamment prendre en compte les paramètres suivants :
la quantité d’eau chaude sanitaire à chauffer,
l’écart de température entre l’eau froide et l’eau chaude,
le type d’énergie utilisée pour chauffer l’eau,
le type de matériel, sa vétusté et son rendement.
le chauffe-eau thermodynamique pour des économies
CHAPEE a réfléchi pour trouver les solutions les plus économiques, pratiques et fiables en matière de production d’eau chaude sanitaire.
3 offres disponibles :
Le volume d’air est d’environ 25 à 30 m3, un ballon thermodynamique sur air ambiant est la solution idéale pour sa simplicité d’installation. Sinon l’air extrait pourra être canalisé par une gaine avec une sortie extérieure.
On peut aussi disposer d’un ballon thermodynamique intégrant une VMC.
Une solution avec un groupe extérieur et un ballon intérieur vous évite les nuisances sonores et le refroidissement de votre intérieur.
Totalement autonome, le cumulus thermodynamique alimente toute la famille en eau chaude sanitaire.
Ce chauffe-eau fonctionne grâce à une énergie renouvelable non intermittente. Été comme hiver, il produit le même rendement, car il collecte les calories ambiantes ainsi que celles produites par les appareils à proximité (réfrigérateur, congélateur, sèche-linge, cave à vin, fer à repasser…). Son mode de fonctionnement repose sur le même principe que celui de la pompe à chaleur (PAC). Le cumulus utilise ainsi une source d’énergie gratuite et c’est vous qui réalisez d’importantes économies.
L’efficacité des ballons CHAPEE est indiquée par le coefficient de performance énergétique (COP). Cette donnée résulte du rapport entre la chaleur produite et l’énergie électrique consommée par le compresseur. De manière concrète, avec un coefficient de 3,7 Kw en moyenne les ballons CHAPPEE ne consomme qu’un kilowatt alors qu’il délivre 3,7 Kw pour chauffer l’eau, vous réalisez ainsi une économie de 70% d’énergie sur la facture d’eau chaude sanitaire, par rapport à la consommation d’un chauffe eau classique
une solution simple à installer sans gros travaux
Il n’est pas nécessaire d’intervenir sur votre toit comme pour les chauffe-eau solaires ou de demander une autorisation de travaux. Un espace de seulement 8 m2 à 10m² suffit pour installer le chauffe-eau. Ce dernier trouve ses quartiers dans le garage, la cave, la buanderie ou une lingerie.
L’installation du chauffe-eau thermodynamique se fait très simplement sans perturber vos habitudes. Et elle est réalisée par nos propres installateurs.
le cumulus thermodynamique : la solution la plus écologique pour chauffer votre eau
Le bilan annuel d’émission de CO2 montre que la technologie du cumulus thermodynamique est la plus écologique avec seulement 50 Kg de CO2/an.
A titre d’exemple, un chauffe-eau solaire classique dégage 70 Kg de CO2/an.
Un chauffe-eau avec chaudière fioul produit 960 Kg de CO2/an.
C’est environ 19 fois plus que le cumulus thermodynamique.
la réglementation thermique 2012
Les nouvelles constructions sont dans l’obligation de respecter la RT 2012. Cette norme vise à améliorer l’efficacité énergétique des habitations. La qualité de la ventilation, de la production d’eau chaude, du chauffage et de l’isolation caractérise les Bâtiments Basse Consommation. L’introduction d’une énergie renouvelable est également fortement valorisée. Les caractéristiques techniques du chauffe-eau thermodynamique correspondent parfaitement à cette exigence. L’autre atout du cumulus, quel que soit votre logement, il peut s’installer aussi bien dans une maison BBC que dans une résidence plus ancienne.
vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt
Fiches techniques des différents type de chauffe eau
(Cliquez pour télécharger les pdf)