Quel est le prix d’un adoucisseur d’eau ? Combien coûte un adoucisseur d’eau domestique ? Comment entretenir son adoucisseur d’eau
Si votre eau est trop calcaire et que vous êtes victime des dépôts de tartre, une solution pour adoucir l’eau est d’installer un adoucisseur d’eau. Il existe de nombreux modèles avec des fonctionnement différents pour filtrer l’eau de votre maison selon vos besoins. Pour savoir quel adoucisseur d’eau installer chez soi, voici le comparatif prix des différents adoucisseurs d’eau pour choisir le meilleur filtreur d’eau.
fonctionnement d’un adoucisseur d’eau
Tous les adoucisseurs d’eau ont la même utilité : réduire la dureté de l’eau en filtrant le calcaire et le tartre. Toutefois, il existe de multiples méthodes de filtrage qui sont plus ou moins recommandées selon les caractéristiques de l’eau de votre maison ou appartement. Cet appareil sanitaire a donc un rôle de purificateur d’eau. Voici ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement d’un adoucisseur d’eau afin de bien choisir la solution pour filtrer l’eau du robinet.
a quoi sert un adoucisseur d’eau ?
Selon votre localisation, la dureté de l’eau varie fortement. Certaines régions ont une eau du robinet très dure et riche en calcaire, ce qui favorisera les dépôts de tartre et pourra donner un goût à l’eau. Dans le but d’obtenir une eau conforme aux normes sanitaires, mettre en place un adoucisseur d’eau peut s’avérer très efficace. Car l’adoucisseur d’eau est un filtre anti-calcaire mais il va également filtrer les résidus chimiques circulant dans les canalisations. Vous obtiendrez ainsi une eau sans calcaire et purifiée avant sa consommation. Mais si l’eau de votre domicile est conforme aux normes sanitaires, il n’est ni rentable ni conseillé de réaliser une telle opération.
Parmi les points négatifs d’un adoucisseur d’eau, nous pouvons compter le coût d’achat et de pose de l’équipement mais aussi la purification de l’eau qui filtre même les minéraux de l’eau. Si vous ne buvez uniquement de l’eau du robinet, vous pourrez être en carence de certains minéraux. Malgré tout, les adoucisseurs bénéficient d’un avis général assez positif.
comment utiliser un adoucisseur d’eau ?
L’utilisation d’un adoucisseur d’eau est très simple une fois l’équipement installé. Il faut poser l’adoucisseur d’eau sur la canalisation principale de plomberie. Une fois branché à l’arrivée d’eau, l’adoucisseur va purifier toute l’eau qui va circuler dans les canalisations de votre logement. Ainsi, l’eau utilisée pour boire, l’électroménager ou encore les douches est automatiquement filtrée.
Son utilisation est donc transparente une fois l’installation réalisée : en consommant de l’eau normalement, vous bénéficierez d’une eau purifiée et adoucie.
comment choisir son adoucisseur eau ?
Pour choisir son adoucisseur et purificateur d’eau domestique, il faut comparer les prix, capacités et systèmes de filtration.
méthodes de filtrage des adoucisseurs
Le système de filtration des adoucisseurs peut varier selon les modèles et votre projet travaux. De façon globale, l’adoucisseur d’eau est composé d’une résine qui va capter le calcium dans l’eau courante. Les adoucisseurs utilisent la dissolution du sel dans l’eau afin de transformée l’eau dure en eau purifiée. Tel un thermostat, les adoucisseurs sont équipés d’un régulateur de dureté qui permet de gérer les caractéristiques de l’eau selon les normes.
Il existe également des adoucisseur d’eau écologiques qui fonctionnent sans sel. Il faut savoir que les méthodes de filtrage des adoucisseurs d’eau sont efficaces et permettent de purifier l’eau selon vos attentes.
prix des adoucisseurs d’eau
Le prix des adoucisseurs d’eau varient fortement selon plusieurs facteurs : la marque, la capacité ainsi que la méthode de filtration. Pour traiter l’eau de votre maison contre le calcium, à l’origine des problèmes de calcaire et tartre, la mise en place d’un adoucisseur d’eau est une solution efficace mais onéreuse. Il faut distinguer l’installation par un professionnel et une pose réalisée soi-même. Dan. s tous les cas, il faut compter un budget moyen de : 2000€ à 4000€ pour la fourniture et la pose par un installateur professionnel.
entretien des adoucisseurs d’eau
La durée de vie d’un adoucisseur d’eau est de 15 ans en moyenne. Avec un bon entretien, il est possible d’utiliser son adoucisseur d’eau pendant 20 ans même. Mais pour assurer ce parfait fonctionnement, il est essentiel d’assurer tout l’entretien de l’adoucisseur d’eau concernant le nettoyage ou le remplacement des filtres et cartouches, l’ajout de sel, le contrôle par un expert, … Pour adoucir l’eau de votre maison pour de longues années, l’entretien doit dont être régulier malgré son tarif élevé.
Concernant les tâches d’entretien des adoucisseurs d’eau, ces travaux peuvent varier d’un fabricant à un autre. Voici les principaux entretiens à faire pour avoir une eau saine et garder son installation de purification d’eau en parfait état :
Remplacer les cartouches d’adoucisseur d’eau et pré-filtres chaque trimestre.
Désinfecter les résines et procéder à un nettoyage complet chaque semestre. Certains adoucisseurs sont équipés d’un entretien automatique des résines.
Nettoyer les bacs des réserves de sel et veiller à son bon remplissage pour veiller à la bonne chlorination de l’eau.
Ne pas hésiter à lancer un cycle de régénération si besoin après un long arrêt.
Concernant le matériel pour entretenir son adoucisseur d’eau, il est possible d’acheter le sel d’adoucisseur ou les cartouches de filtre dans les enseignes de bricolage ou en ligne selon la marque de votre installation de purification d’eau. L’entretien des adoucisseurs d’eau impacte fortement le tarif de ces équipements.